30 juin

Sortie DVD de " L'enfant " - Interview de Déborah François et Jérémie Segard

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Le DVD de L'enfant et ses bonus à petit prix ? C'est dans " La collection " !

Le mois dernier, le distributeur belge Cinéart sortait L'enfant en DVD, dans le cadre de son catalogue " Cinéart - La Collection ". Il s'agit là d'une série de " grandes œuvres à petit prix " accompagnées des bonus des premières éditions. Le DVD dont il est ici question n'échappe pas à la règle puisqu'il propose différents suppléments intéressants. À savoir une interview des réalisateurs Jean-Pierre et Luc Dardenne par Frédéric Bonnaud, journaliste à France Inter. Longue d'une demi-heure, celle-ci a été réalisée dans le cadre de la sortie du film dans les salles obscures de l'hexagone. Mais aussi La fabrique de l'image, où la parole est donnée, pendant près de vingt minutes, à deux collaborateurs essentiels des frères Dardenne : le directeur photo Alain Marcoen et le cadreur Benoît Dervaux.

L'occasion pour nous de publier une interview de Déborah François et Jérémie Segard réalisée peu avant la sortie du film dans notre pays.

C’est à Verviers, un soir de septembre 2005, que nous avons eu l’occasion de rencontrer deux des trois interprètes principaux de L’enfant, métrage plus accessible que les réalisations précédentes de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Si le film des frères, palmé d’or en 2005, met en vedette deux de leurs acteurs fétiches (Jérémie Renier et Olivier Gourmet), il révèle aussi le talent de deux nouveaux venus : Déborah François et Jérémie Segard.

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Déborah François et Jérémie Renier forment un touchant couple de cinéma


Déborah François, Est-ce que vous vous sentez plus actrice maintenant qu’avant le film, avec tout ce que vous avez vécu ?

Déborah François : Disons que j’ai plus l’habitude maintenant de répondre à des questions. Mais « se sentir actrice », ça fait un peu statut. Je n’aime pas trop quand quelqu’un arrive et dit : « je suis acteur ». Me sentir actrice, non. Si on me demande mon métier, je ne dirai pas forcément comédienne. Je répondrai que j’étais lycéenne et que maintenant, je vais être universitaire. Je ne considère pas vraiment cela comme mon métier. Si je continue à faire des films et que je vois que j’ai une petite carrière qui se dessine, j’éprouverai ce sentiment. Mais ce n’est pas le cas pas pour le moment.

Et vous comptez poursuivre vos études et continuer le cinéma en parallèle ?


Déborah François : J’aimerais bien continuer mon travail de comédienne, continuer à faire des films, et poursuivre mes études en parallèle. Mais si un jour je dois faire un choix, ce sera le cinéma qui passera avant.

Qu’étudiez-vous ?

Déborah François : Les langues romanes.

Vous avez des projets cinéma ?

Déborah François : Oui, je commence à tourner dans deux semaines, le 26 septembre (2005, NdA), avec Catherine Frot comme actrice principale.
 

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Déborah François est très juste dans le rôle de jeune maman que lui ont offert les frères

Comment s’est déroulée votre première rencontre avec les frères Dardenne, votre premier casting ?


Jérémie Segard : Personnellement, je n’étais au courant de rien. C’est ma mère qui avait vu une annonce dans un magazine féminin. Elle y a répondu et un jour, en revenant de l’école, j’ai vu sur la table l’annonce et une lettre. Ça m’a complètement surpris. Je suis ensuite allé au casting où j’ai du faire un peu d’improvisation, répéter des phrases.

Déborah François : Quant à moi, j’ai reçu des bouts de texte. Mais vu qu’il n’y a pas énormément de texte, les frères m’ont donné quelques phrases à mémoriser en vitesse. Des phrases quelque peu changées, pour qu’on ne devine en rien la teneur du scénario. Il y avait également des jeux de regard. Des choses simples aussi, comme voir si on résiste à la lumière.
(elle rit)

 

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Dans L’enfant, Jérémie Segard joue le rôle d’un jeune voleur

Était-ce votre première expérience cinématographique ou aviez-vous déjà fait un peu de figuration auparavant ?

Déborah François : C’était notre première expérience.

Jérémie Segard : Et le premier casting aussi.

Est-ce que vous avez eu l’occasion de rencontrer d'autres acteurs que les frères ont révélé, comme Émilie Dequenne ?

Déborah François : Olivier Gourmet était sur le film. Émilie Dequenne, pas encore. Mais elle va venir à l’avant-première à Paris normalement.

Jérémie Segard : Moi, Olivier Gourmet, je l’ai vu à la fête de fin de tournage.

Est-ce que vous avez eu l’impression d’intégrer une grande famille avec les frères ?

Jérémie Segard : Vraiment une famille, oui ! Il y avait une bonne ambiance, une ambiance familiale.
 

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Les frères Dardenne à Cannes avec leurs deux acteurs principaux


Déborah François : Surtout après le tournage pour ma part puisque pendant le tournage, comme nous n'avions pas les même rôles, ils ne se sont pas non plus comportés de la même manière. C’était quand même plus relax pour Jérémie parce qu’il avait parfois des scènes qui l’étaient davantage que les miennes.


Jérémie Segard : Oui, on rigolait bien. On faisait les voleurs et tout ça ! (il rit)

Déborah François : Et puis, pour moi, c’était un peu plus difficile car beaucoup de scènes étaient plus dures. Mais il y en a eu de nombreuses autres pendant lesquelles on a rit. Ils étaient par conséquent peut-être un petit peu plus durs avec moi, justement. Mais après, ça s'est vraiment très bien passé : ils nous téléphonent, ils prennent de nos nouvelles. Là, ils savent que je vais commencer à tourner donc ils me téléphonent et me demandent comment les répétitions se passent. C’est chouette !

Est-ce que c’est difficile de s’imposer comme jeunes dans un monde de grands ? Comment vous regarde-t-on dans ce milieu-là ?

Jérémie Segard : Justement, avec eux, il était facile de s’intégrer car ils nous ont pris en charge. Commencer avec eux, c’était vraiment génial !

Déborah François : Les frères Dardenne ont l’habitude de tout ça. Donc vis-à-vis d’eux, ça allait. Et vis-à-vis d’un certain milieu, on n’a pas encore pu vraiment s’intégrer. On n’a pas rencontré des tas d’acteurs et de réalisateurs donc il n’y a pas peut-être pas de véritable intégration pour le moment.
 

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Quand les Dardenne voient la vie en... cinémascope ?!

 

Que pensez-vous de la vision que les frères Dardenne ont de la vie ?

Déborah François : C’est réel ! Ce n’est ni gai ni triste. Le film n’est pas triste parce que les personnages présentés ne sont pas tristes par leur condition. Ce n’est pas un film misérabiliste.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le scénario de L’enfant ?

Déborah François : Quand on lit un scénario des Dardenne, les lieux ne sont pas encore précis parce qu’ils ne savent pas encore où ils vont tourner. Les caractéristiques physiques ne sont pas décrites. Il y un âge qui est donné mais c’est vague. Les gestes et les paroles des personnages sont décrits, pas ce qu’ils ressentent. C’est à nous de donner vie aux personnages. Pour m’aider, j’ai inventé une histoire à Sonia. J’avais besoin de savoir d’où cette fille venait, pas où elle irait. Voir les lieux, voir l’appartement, aide beaucoup.

21:40 Écrit par Jean-Philippe Thiriart dans Critiques de DVDs, Critiques de films, Interviews | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enfant, dardenne, deborah, francois, jeremie, segard | |  Facebook | |  Imprimer |

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