02 oct.

Bon annif le FIFF : c'est le 30e !

Le Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) participe au rayonnement de la culture des pays issus des 80 États et gouvernements qui constituent la Francophonie de bien belle manière. Et ça fait trente ans que ça dure. Plus grand festival de cinéma francophone au monde, le FIFF accueille, le temps d'une semaine, plus de 32 000 spectateurs. Cette année, le Festival fera une nouvelle fois battre le cœur de la cité mosane à 24 très belles images par seconde transformant, sept jours durant, la capitale de la Wallonie en capitale... du cinéma francophone mondial.

logo-fiff2015.jpg


Projections, animations... émotions !

Au programme, la projection, à partir de ce vendredi 2 octobre, de plus de 150 films de tous formats (longs et courts métrages, dont une série de clips musicaux, entre autres) et genres cinématographiques (fiction, animation et documentaire). Signalons que le film belge
Préjudice ouvrira le Festival. Parmi tous ces films, nombreux s'inscriront dans les différentes compétitions du Festival : officielles longs métrages et courts métrages (nationale et internationale), Émile Cantillon, Jury Junior, Clips, Cinévox, et Jury UCC-UPCB.

Le vendredi 9 octobre, le FIFF se clôturera en grandes pompes avec la traditionnelle cérémonie de remise des Bayard et autres prix au Théâtre Royal de Namur, ainsi que la projection du film français Je suis à vous tout de suite. Les jurys de cette édition 2015 récompenseront ainsi de bien belle manière les différents talents de cette cuvée forcément très spéciale. C'est qu'on a pas tous les jours trente ans !

Et les organisateurs du Festival de Namur l'ont compris, bien décidés à mettre les petits plats dans les grands. Afin de ravir les papilles des cinéphiles bien sûr, des cinéphages, aussi, mais également du grand public, qui trouvera forcément son compte dans la pléthore de séances et d'activités proposées.
À côté des films et des échanges avec les talents venus des quatre coins de la Francophonie, seront ainsi organisés ateliers, rencontres, animations, expositions et plus car affinités.

Vanessa ? Paradis !

Avec un Coup de Cœur pour Vanessa Paradis, qui sera notamment présente à Namur le vendredi 9 pour un échange avec le public, une rencontre autour du scénario avec Abderrahmane Sissako, le lundi 5, et des jurys officiels longs métrages et courts métrages présidés, respectivement, par deux des plus grands comédiens belges que sont Olivier Gourmet et Lubna Azabal, un petit quelque chose nous dit que ce FIFF soufflera ses 30 bougies avec brio !

 

vanessa paradis.jpg
Vanessa Paradis, Coup de Cœur du FIFF 2015 !


Cette année, nous avons choisi de faire plus que jeter un regard attentif sur un des éléments moteurs du Festival : le FIFF Campus. Nous nous sommes en effet entretenus avec Sophie Verhoest, responsable de cette section consacrée aux 3-25 ans. Ce lors de la dernière émission radio En cinémascope, sur RCF.
Vous l'avez ratée ? Aucun souci : vous pouvez la découvrir ici !
L'occasion de discuter avec Sophie du cinéma pour les jeunes et du cinéma... par les jeunes était trop belle et nous ne nous en sommes pas privés !

Rendez-vous à Namur !

Envie de découvrir des univers cinématographiques rafraîchissants ?
De retirer du médium qu'est le cinéma tout ce qu'il a à vous offrir ?
Et de faire sa fête au cinéma francophone, qui vous fera aussi - nous en prenons les paris - la vôtre ?

Alors direction Namur, de ce vendredi 2 au vendredi 9 octobre 2015, où rendez-vous vous est donné dans les différents lieux de projection et au cœur des nombreuses animations du 30e Festival International du Film Francophone de Namur !

Excellent Festival à toutes et à tous et à très bientôt sur En cinémascope, que ce soit sur le site, en radio, sur Facebook, Twitter et YouTube ou encore sur notre compte Instagram récemment créé et que nous ne manquerons pas d'alimenter avec les photos de nos photographes présents à Namur !

 


Toutes les infos relatives au Festival sont sur
http://www.fiff.be/.

 

dates.jpg

02:35 Écrit par Jean-Philippe Thiriart dans Présentations de festivals | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fiff, festival, international, film, francophone, namur, vanessa, paradis | |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.