29 mars

Welcooooome au BIFFF 2016 pour 13 jours... fantastiques !

Une semaine que l'impensable a été commis à Bruxelles, Notre Belle. Leur Belle. Celle de citoyens belges et étrangers qui n'avaient demandé qu'une chose : vivre. Cela, une poignée de fous furieux ne pouvaient le supporter. Au nom d'un dieu qui, si il existe, ne peut être qu'amour, ils ont commis l'inconcevable. À l'heure où nous écrivons ces lignes, au moins 35 êtres humains ont comme chacun sait perdu la vie tandis que 340 ont été et seront à jamais abominablement blessées, et que trois familles sont toujours sans nouvelles de leurs proches. Nous avons une grosse, une très grosse pensée pour eux. Et pour toutes celles et ceux qui ont vécu, vivent et, vivront malheureusement encore semblables atrocités aux quatre coins du monde, de l'autre côté de frontières tellement artificielles. Ne les laissons pas nous diviser. Plus que jamais, l'Union fera notre Force.

Nous nous reconnaissons pleinement dans le choix fort des organisateurs du Festival international du Film Fantastique de Bruxelles - le BIFFF - de maintenir envers et contre tout l'organisation de leur événement. Il constitue plus que jamais une déclaration d'amour à la vie car cette énorme fête verra, cette année encore, plusieurs dizaines de milliers de citoyens belges et étrangers communier ensemble pour partager l'amour qu'ils ressentent au plus profond de leur cœur et de leurs tripes pour le cinéma de genre dans cette grand-messe du fantastique. C'est qu'ils ont la foi, les BIFFFeurs, envers et contre tout !

bifff,festival,international,film,fantastique,bruxelles,2016
Le BIFFF 2016, à Bozar du 29/3 au 10/4


Welcooooome au BIFFF 2016 alors, pour 13 jours fantastiques au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, de ce mardi 29 mars avec la Cérémonie d'Ouverture sur le coup de 20 heures, au dimanche 10 avril, avec l'annonce du Palmarès de cette déjà 34e édition. Parce que, comme l'écrit très justement Jonathan Lenaerts, l'attaché de presse du Festival : « Relever la tête avec notre culture, c'est notre victoire. Rire ensemble, c'est notre victoire. Se divertir entre amis, c'est notre victoire ! » Et Jonathan de reprendre une des célèbres phrases d'André Malraux : « La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert. ».

Les organisateurs du BIFFF ont voulu faire de cette édition 2016 le reflet du quotidien avec une sélection composée de films abordant, entre autres, le burn-out (8 films dans une section Burn-out Special) et les préoccupations écologiques. Le genre constituant pour eux une caisse de résonance des maux de ce siècle, ils ne peuvent que constater, au même titre que les réalisateurs de pas mal de films de leur programmation, que les routes empruntées par le fantastique et le quotidien sont étonnamment plus que jamais en train de se croiser. Les cinq mères et pères fondateurs du Festival et toutes leurs équipes ont bien l'intention de nous mettre le trouillomètre à zéro, avec le My Big Night d'Álex de la Iglesia, le goresque 31 de Rob Zombie et le vampiresque Yakuza Apocalypse de Takashi Miike, pour n'en citer que trois. Le papa d'Adam's Apples, Anders Thomas Jensen ouvrira le Festival en Salle Ciné 2 avec son Men & Chicken. D'autres films qui devraient durablement marquer les esprits, dans des styles très différents ? Pride and Prejudice and Zombies, Hardcore Henry ou encore... Les Visiteurs : La Révolution ! Si, si !
Soit 130 films dont plus de 100 en avant-premières : 10 mondiales et autant d'internationales. En tout, plus de 30% des films présentés au BIFFF 2016 n'auront pas encore été vus en Europe !

Une foule d'invités - la Chinoise Bai Ling (The Crow), Luigi Cozzi (Contamination), Marc Caro (Delicatessen) et bien d'autres - seront présents au BIFFF cette année. Ils ne manqueront pas de répondre aux questions des festivaliers à l'issue des projections, pour des séances de Q&A dont le BIFFF a le secret. Et nombreux seront les événements qui feront passer à ces derniers deux belles, très belles semaines !

bifff,festival,international,film,fantastique,bruxelles,2016
Le goresque
31 de Rob Zombie, un des films événements de cette année


Ouverture et Clôture

La Cuvée des Trolls coulera une nouvelle fois à flots cette année à Bozar, notamment à l'issue des Séances d'Ouverture et de Clôture du Festival, lors des verres de l'amitié offerts au public.

Auparavant bien sûr : les projections de deux films.
Avec, en ouverture, Pride + Prejudice + Zombies ou le classique de Jane Austen revisité en Ciné 1, après une traditionnelle Cérémonie qu'on devine déjà haute en couleurs, et le corrosif Men and Chicken du génial Anders Thomas Jensen, avec Mads Mikkelsen, en Ciné 2.
Et, en clôture, My Big Night, du génial Alex de la Iglesia (Balada triste de trompeta - notre critique) en Ciné 1 et l'horrifique The Invitation de Karyn Kusama en Ciné 2.

Un nouveau Chevalier de l'Ordre du Corbeau

Jaume Balaguero (Rec) présidera le Jury International et viendra cette année rejoindre les 18 membres de la Confrérie des Chevaliers de l'Ordre du Corbeau, parmi lesquels figurent déjà John Landis (voir notre rencontre avec John Landis au BIFFF 2011), Terry Gilliam, dont l'interview en anglais et l'interview traduite en français figurent sur le site, ou encore Neil Jordan (réalisateur de Byzantium - voir notre critique).

Des films en veux-tu ? En voilà !

Le CollectIFFF... 2 ! (9 films), Mad in Belgium : Le Retour (3 films), la séance Courts mais Trash Spécial BIFFF (12 court que l'on devine déjà complètement allumés, programmés par le festival du court métrage indépendant belge Courts mais Trash), une section Première réalisation (36 films), une section BIFFFeurs en herbe (9 films), la section I'm a Seoul Man 2 (3 films de Ryoo Seung-wan dont son dernier bébé : Veteran, troisième plus gros hit au box-office du Pays du Matin Frais), une section Midnight X-Tremes (11 films de minuit pour le moins costauds), la traditionnelle Nuit fantastique (4 films d'affilée, de 23h à potron-minet, avec petit-déjeuner servi aux plus voraces des spectateurs, plus que probablement affamés après près de six heures de films), des compétitions Thriller (11 films), 7ème Parallèle (11 films), européenne (10 films concourant pour le Méliès d'Argent remis par le membre de la Fédération Européenne des Festivals du Film Fantastique qu'est le BIFFF) et, bien sûr, internationale (12 films qui se départageront les Prix majeurs du Festival, dont les Corbeaux d'Or et d'Argent).

bifff,festival,international,film,fantastique,bruxelles,2016
Veteran, le nouveau Ryoo Seung-wan


Le 12e Belgian Fantastic Film Day

La projection, le 1er avril, de dix courts-métrages belges dont sept en compétition, parmi lesquels le Chaos du sympathique Sébastien Petit, que nous avions interviewé lors de la sortie de son déjanté Bowling Killers (voir notre interview de Sébastien), film réalisé dans le cadre du premier CollectIFFF, venu célébrer les 30 ans du Festival.
Projections en Ciné 2, à partir de 13h pour la compétition puis dès 16h pour les courts hors-compet. Rendez-vous est donné à 17h15 pour la remise des Prix. L'ensemble sera précédé, en matinée, d'une conférence Tax Shelter.

Des courts-métrages internationaux

Vingt courts métrages internationaux hors compétition (une séance de 8 courts et deux de 6 les 2/4, 3/4 et 4/4 respectivement, à 20h en Ciné 3) seront projetés cette année.

Les enfants ? Pas en reste !

C'est dans le cadre de la séance Jekino, après la projection de Reis Naar Het Noorden, que les enfants de 6 ans et plus pourront profiter d’une multitude d’activités dont des ateliers leur enseignant les bases de la réalisation d’un film pour qu'opère... la magie du cinéma !

La séance Enfants donnera elle à voir un film pour toute la famille : BattleDream Chronicle, projeté en français. L'occasion pour les enfants et leurs parents de (re)découvrir le genre fantastique. Petit sac de cadeaux surprises et activités ludiques seront proposés aux enfants.

bifff,festival,international,film,fantastique,bruxelles,2016
Les concours maquillages au BIFFF : un must !


Des événements !

- les 29e International Body Painting Contest (16h-21h) et 33e National Make-up Contest (17h30-22h), du 30/3 au 7/4 - remise des Prix le samedi 9/4 à 20h45 au Ciné 3

-  le 10e Cosplay Contest, le 10/4 à 15h au Ciné 3, dont le ou la gagnant(e) représentera la Belgique au Cosplay World Master de Porto

- le ZOMBIFFF Day avec les 2e ZOMBIFFF'lympics et la 9e ZOMBIFFF Parade qui verra, une fois encore, plus d'un demi-millier de zombies défiler dans la capitale de l'Europe, avec un arrêt devant le Drakulen-Pis, soit la version très... BIFFFienne du célèbre personnage bruxellois !

- le 31e Bal des Vampires avec DJ Ponpon aux platines, à l'Hôtel de la Poste de Tour & Taxis (le 2/4, avec une ouverture du stand maquillage à 21h30, du Bal à 23h et le concours du meilleur costume à 2h), où il s'agira de venir déguisées et/ou grimé

- quatre Masterclasses, gratuites :
La Ligue des Droits de l'Homme - La représentation des minorités dans le cinéma de genre
Scénaristes - Le cinéma de genre est-il possible en Belgique ?
SFX - Les secrets des effets spéciaux enfin révélés par les professionnels eux-mêmes !, et
Vibes - Les visions futuristes de l'art au cinéma, à travers le son et l'image

- l'Exposition ArtBIFFF 2016, qui permettra de découvrir les œuvres des artistes Michel Barthelemy, David De Graef et Charles Hieronimus, avec, dans l'espace dédié à l'Expo, les peintures en direct d'œuvres fantastiques sur toiles, du 30/3 au 7/4 (excepté le 3/4) de 17h à 22h, exposées ensuite dans l’atelier de l’expo et cotées par un jury de professionnels

- les animations déjantées de pas moins de onze troupes ou artistes dont le Magic Land Théâtre, les Désaxés et la PUCK Company

- les séances de dédicaces au sein du traditionnel stand BD, avec la présence de six bédéistes

- le 2e Gaming Madness Days, avec trois manifestations au BIFFF, du 6 au 9 avril

- l'installation « The Abominable Dr Vibes » de Gauthier Keyaerts, avec des visuels de François Zajéga (18h-18h30 les 30/3, et 1 et 5/4 au Ciné 3)

- le 2e concours de scénario, dont la première édition avait été remportée par David Leclercq et ses Têtes Rouges

- Frontières, le premier marché du film à se concentrer spécifiquement sur la coproduction de cinéma de genre entre l’Amérique du Nord et l’Europe


bifff,festival,international,film,fantastique,bruxelles,2016
Le Bal des Vampires aura lieu le 2 avril à Tour & Taxis


Une application BIFFF

Les organisateurs ont eu la bonne idée de lancer une application pour iPhone et Android disponibles sur l'App Store et via Google Play. « BIFFF Movie Guide » classe les différents films proposés au Festival par genres, pays, jours et compétitions. Pratique !

Accès au Festival au Palais des Beaux-Arts, à partir de ce mardi 29/3, 18h, via une seule entrée : Rue Ravenstein 3bis - 1000 Bruxelles.

Pour plus d'infos : www.bifff.net, ainsi que via le catalogue 2016, disponible au Little Shop parmi une série de produits estampillés BIFFF.

Facebook : BIFFF - Twitter : @BIFFF_net - email : info@BIFFF.net

Jean-Philippe Thiriart

13:54 Écrit par Jean-Philippe Thiriart dans Présentations de festivals | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bifff, festival, international, film, fantastique, bruxelles, 2016 | |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.