29 sept.

Le 32e FIFF démarre aujourd'hui !

Cette année se déroulera la 32e édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF). Action ! aujourd’hui, vendredi 29 septembre, et clap de fin dans une semaine, le vendredi 6 octobre. Le FIFF s’appuie sur les 84 membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Le français étant la cinquième langue la plus parlée dans le monde avec près de 280 millions de locuteurs et une estimation à 700 millions d’ici 2050 du fait de l’explosion démographique en cours en Afrique.

 

fiff,festival,international,film,francophone,namur,nicolas,duvauchelle


Martin Provost, réalisateur de Sage Femme (lauréat du Swann d’or du Meilleur Film lors du dernier festival de Cabourg) et Séraphine, sera cette année le président du jury des longs métrages. Il succède à Bouli Lanners.

Douze films seront en compétition pour le Bayar d’Or dans la catégorie longs métrages.
Niveau Coup de Cœur, on retrouvera le film Je ne suis pas un salaud et l’acteur Nicolas Duvauchelle. L’acteur français avait tapé dans l’œil d’un directeur de casting il y a près de 20 ans déjà alors qu’il s’entrainait dans son club de boxe thaïlandaise. En 2003, il joue dans Les corps impatients de Xavier Giannoli, aux côtés de Laura Smet et Marie Denarnaud. Il joue ensuite dans La fille du RER d’André Téchiné aux côtés d’Emilie Dequenne, Catherine Deneuve et Michel Blanc en 2009. On le retrouve par après dans Comme des frères de Hugo Gélin en 2011. Le comédien est aussi un acteur de théâtre, où il a notamment joué dans la pièce Des journées entières dans les arbres aux côtés, mise en scène par Thierry Klifa. Il y joue aux côtés de Fanny Ardant. Cette année, Thierry Klifa a à nouveau dirigé le Coup de Cœur du FIFF 2017. Dans son dernier film : Tout nous sépare, présent au FIFF. Rappelons-nous que le dernier coup de cœur n’était autre que Sergi Lopez. Nul doute qu’il y aura encore foule cette année pour la rencontre publique avec le talent mis à l’honneur par le Festival de Namur. Elle se déroulera le samedi 30 septembre au Théâtre de Namur. Les trois films issus de sa filmographie que l’acteur a décidé de présenter durant le Festival sont Les corps impatients, Je ne suis pas un salaud (Emmanuel Finkiel, 2016) et Les yeux de sa mère (Thierry Klifa, 2011).

 

fiff,festival,international,film,francophone,namur,nicolas,duvauchelle
Nicolas Duvauchelle, Coup de Cœur du FIFF 2017


Le FIFF s’ouvrira cette année avec le film Jeune femme de Léonor Séraille et se clôturera avec Diane a les épaules de Fabien Gorgeart. Cette année, le superbe Théâtre de Namur aura le privilège d’accueillir plusieurs projections mais il aura surtout la lourde tâche de faire oublier le cinéma Eldorado, regretté par de nombreux Namurois.

Le FIFF Campus constituera une fois de plus un des éléments principaux du Festival. Le cinéma permet une réflexion sur les outils qu’il aborde tout autant que sur lui-même. Pour cela, des séances sont réservées en priorité aux écoles. Ces séances sont articulées autour d’un atelier, d’une conférence, d’une animation, d’une rencontre, d’une visite ou d’une animation. Cette section pédagogique est, cette année, parrainée par Nawell Madani.

 

fiff,festival,international,film,francophone,namur,nicolas,duvauchelle
Jeune femme ouvrira le Festival ce vendredi 29 septembre


Une séance famille est également prévue le dimanche 1er octobre à 14 h au Caméo. Wallay, de Berny Goldblat, sera donné à voir à petits et grands. Les familles et enfants (dès 10 ans) y sont les bienvenus. Pour les plus jeunes (dès 5 ans) aura lieu la projection de La girafe sous la pluie de Pascal Hecquet au Studio du Théâtre de Namur à 14h30. La projection sera suivie d’une animation autour de la migration et de ses causes.

Comme chaque année, pas mal de courts-métrages seront projetés lors du Festival. Signalons ainsi la présence de Au Château des Alouettes de Lucien Gabriel, présenté le dimanche à 11h au Palais des Congrès et le même jour à 21h dans la salle 4 du Caméo.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site du Festival !

Et n’hésitez pas à découvrir deux de nos vidéos réalisées l’an dernier récemment mises en lignes :
L’interview du Jury Cinévox au FIFF 2016, et
celle d’Olivier Clinckart, membre du Jury Presse l’an dernier.

Excellent Festival à toutes et tous !

Raphaël Pieters et Jean-Philippe Thiriart

 

10:04 Écrit par Jean-Philippe Thiriart dans Présentations de festivals | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fiff, festival, international, film, francophone, namur, nicolas, duvauchelle | |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.