26 déc.

Un homme intègre, Prix Un Certain Regard mérité à Cannes

De Mohammad Rasoulof
Avec Reza Akhlaghirad, Soudabeh Beizaee, Nasim Adabi
Drame
1h57

Cote : ***

un,homme,integre,a,man,of,integrity,cannes,un,certain,regard


Lauréat du Prix Un Certain Regard à Cannes avec Un homme intègre, le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof pose ici un regard éclairé sur la difficulté de vivre dans un pays où l’État exerce un contrôle sur tout et où la répression est monnaie courante.

Il nous conte l’histoire de Reza, un trentenaire qui vit avec sa femme et son fils à l’écart de la ville et de ses institutions. Menant une vie modeste grâce à son activité piscicole, Reza s’aperçoit que certains de ses poissons meurent sans raison apparente. Il réalise alors que l’eau de la rivière dont il se sert a été contaminée pour l’empêcher d’exercer son activité. Commence alors une lutte pour continuer à exercer son métier librement. Il va rapidement se rendre compte de la manière dont fonctionnent les différentes institutions avec lesquelles il devra négocier. Mais pourra-t-il échapper à la mécanique des différents systèmes de son pays et sauver sa pisciculture et sa famille sans entrer lui-même dans une mécanique qu’il déteste ?

un,homme,integre,a,man,of,integrity,cannes,un,certain,regard


Un homme intègre
nous fait découvrir une culture que nous pensons fort différente de la nôtre mais qui ne l’est peut-être pas tant. Les cas d’expropriation ne sont en effet pas rares en Europe et, plus généralement, dans les pays occidentaux. Ici autant qu’ailleurs, les compagnies privées exercent un pouvoir énorme et mettent parfois la pression sur des indépendants qui éprouvent toutes les peines du monde à s’en sortir. Cette situation est sans doute plus viable chez nous car les moyens de communication nous permettent de faire connaitre les pressions éventuelles de certaines entreprises sans être directement menacés. Nous avons récemment pu observer cependant que certaines sociétés, belges ou étrangères, publiques ou privées, géraient leur argent de façon contestable, rémunérant avec excès certains de leurs dirigeants.

un,homme,integre,a,man,of,integrity,cannes,un,certain,regard
L'équipe du film à Cannes en mai dernier


Mais le film met également en lumière différents tabous qui font partie de la culture musulmane. La nécessité de se cacher lors de la consommation d’alcool ou celle pour un homme de tenir le rôle principal dans un couple sont ainsi mis en avant. Si ces éléments sont connus, c’est avec beaucoup de maitrise et de tact qu’ils sont présentés ici. Ce qui renforce l’impression de réel et permet au spectateur de découvrir la réalité d’un pays fort différent. Mais aussi de briser certaines barrières et de créer des ponts entre nos sociétés distantes où les problèmes sont, parfois, fort comparables.

Malgré certaines longueurs, ce film est donc une belle réussite. Il nous permet de comprendre un monde que nous pensons fort différent mais qui possède pourtant, en réalité, d’énormes similitudes avec le monde occidental qui est le nôtre.

Raphaël Pieters et Jean-Philippe Thiriart

13:39 Écrit par Jean-Philippe Thiriart dans Critiques de films | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : un, homme, integre, a, man, of, integrity, cannes, certain, regard | |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.