01 janv.

Karin Viard est la JALOUSE des frères Foenkinos

De David et Stéphane Foenkinos
Avec Karin Viard, Dara Tombroff, Anne Dorval, Thibault de Montalembert
Comédie
1h47

Cote : ***

jalouse,karin,viard,david,stephane,foenkinos,anne,dorval,delicatesse,fiff,festival,international,film,francophone,namur
Karine Viard est jalouse, très jalouse

 

David et Stéphane Foenkinos nous régalent avec ce film sur les femmes et leur difficulté à passer le cap d’un certain âge. Personne n’aime vieillir et cela est peut-être encore plus vrai pour les femmes. Les réalisateurs nous racontent le passage d’une femme que l’on pourrait qualifier de mère attentionnée à celui d’une femme à la jalousie maladive. Nathalie Pêcheux (Karin Viard) est une professeure de lettres divorcée qui vit avec sa danseuse de fille Mathilde (Dara Tombroff), à laquelle elle va soudainement s’en prendre, ne supportant plus sa réussite. Le reste de l’entourage de Nathalie ne manquera pas, lui-aussi, de se retrouver victime de sa jalousie naissante.

jalouse,karin,viard,david,stephane,foenkinos,anne,dorval,delicatesse,fiff,festival,international,film,francophone,namur
Dara Tombroff et Karin Viard


Comédie à l’humour décapant, Jalouse a pour actrice principale Karin Viard (La famille Bélier, Embrassez qui vous voudrez) dans le rôle de la mère déboussolée. On découvre également la ravissante Dara Tombroff dans son premier rôle à l’écran. Mais on retrouve surtout Anne Dorval, qui avait obtenu le Bayard d’Or de la meilleure comédienne au Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) en 2014 pour son interprétation de la Mommy de Xavier Dolan. C’est lors de ce festival que nous avons découvert Jalouse, présenté dans la Section « Regards du Présent ». Thibault de Montalembert (Je vais bien ne t’en fais pas, Chocolat), Bruno Todeschini (Une aventure, La délicatesse) et Anaïs Demoustier (Une nouvelle amie, La Villa) incarnent avec conviction différents seconds rôles.

jalouse,karin,viard,david,stephane,foenkinos,anne,dorval,delicatesse,fiff,festival,international,film,francophone,namur
Karin Viard et Anne Dorval


Belle réussite que ce deuxième long-métrage signé par les frères Foenkinos, après La délicatesse en 2011. Karin Viard crève l’écran comme à son habitude et joue à merveille le rôle d’une mère tout à coup déboussolée par la moindre petite contrariété. Et c’est avec un réel plaisir que nous avons découvert Dara Tombroff dans le rôle d’une fille bien dans ses baskets mais confrontée à une mère tout à coup très jalouse de sa réussite.

Amateurs de douces comédies à l’humour bien pensé, ne ratez pas l’occasion de découvrir ce film sorti cette semaine cinéma dans nos salles !

Raphaël Pieters et Jean-Philippe Thiriart

16:56 Écrit par Jean-Philippe Thiriart dans Critiques de films | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jalouse, karin, viard, david, stephane, foenkinos, anne, dorval, delicatesse, fiff, festival, international, film, francophone, namur | |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.