25 janv.

SHUTTER ISLAND, le duo Scorsese-DiCaprio ce jeudi 25 janvier à 20h55 sur France 3

De Martin Scorsese
Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Michelle Williams
Mais aussi Max Von Sydow et Patricia Clarkson
2h17
Thriller

Cote : ***

shutter,island,dicaprio,scorsese,ben,kingsley,mark,ruffalo,milchelle,williams


Martin Scorsese en donne pour son argent au spectateur avec plus de deux heures et quart d’un thriller noir qui secoue de bout en bout. C’est le cas depuis que le New-Yorkais fait du cinéma.
Dans Shutter Island, il dirige à nouveau Leonardo DiCaprio, son nouvel acteur fétiche, après Gangs of New York, Aviator et The Departed (Les infiltrés, remake honnête du fantastique film sud-coréen Wu jian dao (Infernal Affairs)). Un grand honneur pour l’acteur de Titanic puisqu’il s’agit de son réalisateur préféré. Leonardo DiCaprio, qui a franchi un chemin considérable depuis sa première apparition à l’écran en 1991 dans le film d’horreur Critters 3.

shutter,island,dicaprio,scorsese,ben,kingsley,mark,ruffalo,milchelle,williams
Sir Ben Kingsley, Leonardo DiCaprio et Mark Ruffalo


Adaptation du livre éponyme de l’auteur de Mystic River, le film captive de bout en bout. Du tout début donc avec une entrée quasi directe dans cette île très sombre qu’est Shutter Island où sont enfermés des criminels dingos sous méga sécurité. À la toute fin. Malgré cette sécurité de l’établissement, qui n’a rien à envier à Alcatraz, une patiente, Rachel Solando, a disparu.

Nous sommes en 1954. Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) et son nouveau collègue Chuck Aule (Mark Ruffalo) sont deux marshals dépêchés sur place par les autorités américaines. Ils y rencontreront le directeur de l’hôpital-prison ou plutôt prison-hôpital, le docteur Cawley (Ben Kingsley), auprès duquel ils espèrent trouver l’aide dont ils ont un besoin urgent pour mener à bien leur mission. Une aide qui ne viendra pas et qui poussera l’homme d’action au passé bien tourmenté interprété par DiCaprio à puiser au bout de lui-même pour découvrir la vérité.

Les deux marshals ont tôt fait de remettre cette disparition en question.
Folie ou raison ? Vérité ou illusion ? Deux des nombreuses questions qui exciteront puis alimenteront l’appétit du spectateur, sans pour autant le rassasier, celui-ci se voyant plongé en permanence dans la tête de Daniels.

shutter,island,dicaprio,scorsese,ben,kingsley,mark,ruffalo,milchelle,williams


Impossible ou presque d’aller plus vite que l’histoire et de comprendre les choses avant que le personnage principal ne les saisisse. Pas mal comme point de départ. La suite vaudra elle-aussi le détour.
Seul bémol, la fin, dont nous nous garderons évidemment de vous révéler la nature. Elle risque d’en laisser plus d’un perplexe.

Jean-Philippe Thiriart

07:32 Écrit par Jean-Philippe Thiriart dans Critiques de films | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : shutter, island, dicaprio, scorsese, ben, kingsley, mark, ruffalo, milchelle, williams | |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.