23 Juil.

Coup de projecteur sur le palmarès des Magritte 2017 et... 10 DVD à gagner !

La 7e édition des Magritte du 7e Art s'est tenue ce samedi au Square, à Bruxelles, où le tapis bleu a été déroulé avec faste pour les acteurs de la profession.

Au palmarès, un grand gagnant : Bouli Lanners et son très beau Les premiers, les derniers. Meilleurs film et réalisateur pour le sympathique Liégeois, mais aussi Meilleurs acteur dans un second rôle pour l'hyper talentueux David Murgia, décors (Paul Rouschop) et costumes (Élise Ancion). Cette dernière, costumière coutumière de tous les films de Bouli, avait cosigné avec lui le scénario de son film précédent : Les Géants, lauréat de cinq Magritte également voici cinq ans !

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Bouli Lanners, grand gagnant des Magritte 2017


Et quelques beaux deuxièmes :

- Keeper : Meilleurs premier film (Guillaume Senez) et montage (Julie Brenta) ainsi que Meilleure actrice dans un second rôle (Catherine Salée),

- Parasol : Meilleure musique originale (Cyrille de Haes et Manuel Roland) et meilleure image (le génial Olivier Boonjing),

- La tortue rouge, qui signe un sans-faute avec deux Magritte pour deux nominations (Meilleur film étranger en coproduction  pour Léon Perahia et Belvision, et Meilleur son pour Matthieu Michaux) et...

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Jean-Jacques Rausin, sacré Meilleur acteur


- Je me tue à le dire, bien sûr ! Le film des amis Xavier Seron (auteur du Meilleur scénario) et Jean-Jacques Rausin (élu Meilleur acteur) en aura en effet lui-aussi séduit plus d'un. Ajoutons que le même Xavier Seron a également remporté un autre Magritte, avec son ami et coréalisateur Méryl Fortunat-Rossi cette fois. Et ce pour la deuxième année d'affilée. Leur chaud chaud chaud Plombier succédant à son grand frère L'Ours Noir sur la liste des lauréats du Magritte du Meilleur court métrage.

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Avec les réals du Meilleur court métrage : Xavier Seron et Méryl Fortunat-Rossi


Grands oubliés : L'économie du couple et Black. Nominés respectivement cinq et quatre fois cette année, le film de Joachim Lafosse et celui du duo flamand Adil El-Arbi - Bilall Fallah auraient sans doute mérité mieux.


Je me tue à le dire : 10 DVD à gagner !

Pour bien continuer l'année, nous vous offrons 10 DVD de Je me tue à le dire avec la complicité d'Universcine.be.
Le superbe premier film du Belge Xavier Seron, nominé pas moins de 7 fois aux Magritte du cinéma.

Avec, en suppléments, des entretiens avec le réalisateur et son acteur, et les courts métrages Mauvaise Lune et L'Ours Noir, coréalisés par Xavier et Méryl Fortunat-
Rossi comme précisé plus haut.

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Pour gagner, rien de plus simple !

Envoyez un e-mail à jeanphilippe.thiriartATgmail.com dans lequel vous précisez en une ou deux phrases pourquoi c'est... VOUS qui devez recevoir ce bel objet, ainsi que vos coordonnées postales.

Les gagnants ? Les auteurs des dix mails les plus convaincants

À vos claviers : clôture du concours ce vendredi 10 février à minuit.

Bons films belges et bonne chance à toutes et à tous !


Jean-Philippe Thiriart

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Le détournement En cinémascopien de l'affiche du film de Kubrick et le visuel du concours sont l'oeuvre du graphiste Antoine Leroy, les photos illustrant l'article, celles de Sandrine David !

23 Juil.

Les 7e Magritte du 7e Art, c'est ce soir !

C'est à 20 heures ce soir au Square que se tiendra la 7e cérémonie des Magritte du Cinéma. Ces Prix viendront récompenser, une fois de plus, les talents de notre 7e Art. À la barre, deux femmes, deux actrices : la passionnée et éclatante Virginie Efira dans le rôle de présidente et l'envoutante et multiple Anne-Pascale Clairembourg dans celui de la maîtresse de cérémonie.

Retransmises en direct et en clair sur Be tv et sa chaîne Be 1 ainsi qu'en streaming sur son site, les festivités verront 850 professionnels du cinéma belge récompenser le travail de leurs pairs : réalisateurs, acteurs et techniciens. Une bien belle occasion de mettre notamment en lumière certains métiers qui mériteraient de l'être plus souvent : directeur-photo, ingénieur du son, monteur - on en passe.

Dans le cadre d'un Cinevox Happening exceptionnel, le grand public pourra lui-aussi assister à la projection des Magritte dans un cadre unique : celui de la magnifique salle Grand Eldorado de l'UGC De Brouckère. Verre de bulles dès 19 heures, walking dinner après la cérémonie et... projection en avant-première de Paris pieds nus, la nouvelle comédie burlesque d'Abel et Gordon, présents pour l'occasion !

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Et les nominés sont...

Cinq films se démarquent

Les premiers, les derniers du populaire Bouli Lanners mène sans surprise la danse avec huit nominations, ex-æquo avec le Keeper de Guillaume Senez, premier long présenté dans de nombreux festivals avant sa sortie chez nous.

Suivent, avec sept nominations chacun, les potes de l'IAD que sont Xavier Seron et Valéry Rosier. Tous deux ont déjà remporté le Magritte du Meilleur court métrage : le premier (en duo avec Méryl Fortunat-Rossi), pas plus tard que l'an dernier avec L'Ours Noir et le second, voici cinq ans, avec Dimanches. Cette année, c'est leur premier long métrage qui bénéficiera d'un beau coup de projecteur : Je me tue à le dire - notre grand coup de cœur de 2016 - pour Xavier et Parasol pour Valéry.

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La joyeuse bande de Je me tue à le dire au Festival de Namur
© Sandrine David


N
otons que le huitième film - déjà - de Joachim Lafosse, le très applaudi à Cannes L'économie du couple, fait lui-aussi partie des favoris. S'il n'est nominé qu'à quatre reprises, il l'est dans les deux principales : Meilleur film et Meilleur réalisateur.

Les cinq films susmentionnés sont en lice pour le Magritte du Meilleur film, Je me tue à le dire, Keeper et Parasol étant bien sûr présents également dans la catégorie Meilleur... premier film. Cependant, un de leurs metteurs en scène, Guillaume Senez, manque à l'appel pour le Magritte du Meilleur réalisateur.

À
 signaler : l'absence des frères Dardenne et de leur Fille inconnue, qui en aura étonné plus d'un.


Du côté des comédiens

Si Virginie Efira fait figure de favorite pour le Magritte de la Meilleure actrice pour son rôle dans Victoria- elle est également nominée dans la section Meilleur second rôle pour le Elle de Verhoeven -, les choses sont moins claires du côté masculin. Le Magritte du Meilleur acteur pourrait ainsi aller tant au Cowboy François Damiens et à l'acteur-réalisateur Bouli Lanners (Les premiers, les derniers) qu'à - soyons fous - Jean-Jacques Rausin. Ce dernier interprète un premier rôle pour la... première fois dans Je me tue à le dire. Les votants ont choisi de l'inscrire dans cette catégorie alors qu'ils auraient pu le cantonner à celle du Meilleur espoir. Un signe ? Nous l'espérons de tout cœur !

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La belle Virginie Efira, présidente ce soir et nominée à deux Magritte
© Rick Mc Pie


Le Magritte de la Meilleure actrice dans un second rôle devrait échoir aux sympathiques Anne Coesens (La taularde) ou Catherine Salée (Keeper) , à moins que Virginie Efira ne passe à côté de celui de la Meilleure actrice dans un premier rôle. Auquel cas c'est à elle que reviendra plus que probablement le trophée évoqué, tant elle est convaincante dans le vénéneux thriller du réalisateur de Basic Instinct. Le Magritte du Meilleur acteur dans un second rôle devrait quant à lui aller à David Murgia, hallucinant en jeune homme touchant dans le film de Bouli.

Rayon Meilleurs espoir, Martha Canga Antonio, déjà lauréate d'un Ensor dans le nord du pays, mérite également d'être récompensée aux Magritte pour son interprétation à fleur de peau dans Black tandis que Yoann Blanc, très convaincant dans Un homme à la mer, pourrait de l'avis général bénéficier de l'effet La Trêve, série-événement de la RTBF signée Matthieu Donck.


La suite de nos pronostics

Nous faisons les paris, peut-être un peu fous, que, ce soir :

- Black sera élu Meilleur film flamand,
- La tortue rouge, Meilleur film étranger en coproduction,
- Xavier Seron, Meilleur scénariste,
- Olivier Boonjing, Meilleur chef-op - et donc lauréat du Magritte de la Meilleure image - pour son travail sur Parasol (on lui doit également la superbe photo en noir et blanc de Je me tue à le dire),
- Arnaud Calvar, Julien Mizac et Philippe Charbonnel, Meilleur ingés sons (Je me tue à le dire),
- Julie Naas, Meilleur monteuse (Je me tue à le dire),
- Pornography (d'Éric Ledune), Meilleur court métrage d'animation,
- Le plombier (de Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron), Meilleur court métrage de fiction,

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Bien entouré par les réalisateurs du Plombier, déjà récompensés l'an dernier pour L'Ours Noir - © Sandrine David


- Intégration Inch'Allah (de Pablo Muñoz Gomez, réalisateur de Welkom), Meilleur documentaire,
et que le Magritte des Meilleurs décors et celui des Meilleurs costumes seront décernés respectivement à Paul Rouschop (Les premiers, les derniers) et à Nina Caspari (Black).

Et, enfin, que l'ingrédient majeur d'un film qu'est sa musique originale aura fait partie de la recette du compositeur Hannes De Maeyer (Black).

Au final, seul un Magritte est déjà connu : le Magritte d'honneur, qui viendra saluer le talent de l'acteur français André Dussolier.


Des programmations spéciales Magritte en TV

Sur Be 1 HD, ces samedi 4 et dimanche 5 février avec notamment :

- Le tout nouveau testament à 14h30 ce samedi 4, et
- Les premiers, les derniers à 21h ce dimanche 5.

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Les scénaristes de Tango Libre, diffusé ce mercredi sur La Trois
© Simon Van Cauteren


Sur la chaîne La Trois de la RTBF avec notamment :

Tango libre de Frédéric Fonteyne, avec Jan Hammenecker, sur un scénario de Philippe Blasband et Anne Paulicevich, ce mercredi 8 février à 22h50.

Excellente cérémonie des Magritte du cinéma à toutes et à tous !

Jean-Philippe Thiriart

23 Juil.

Le Be Film Festival ? C'est parti !

Cette année, le Be Film Festival vaut à nouveau le déplacement. Lors de cette grande fête annuelle du cinéma belge, de nombreux films sont proposés aux festivaliers. Les deux implantations traditionnelles que sont Bozar et la Cinematek sont les théâtres de projections de films issus d'une programmation riche et variée qui réjouit petits et grands.

Au rayon des nouveautés, le Be Film Festival est prolongé de pas moins de trois jours pour accueillir plus de films, des professionnels étrangers et des city-tripeurs venus des quatre coins d’Europe.

Jusqu'au 30 décembre, vous aurez l’occasion de découvrir les derniers bébés de Felix Van Groeningen, Nic Balthazar, Joachim Lafosse, Erik Van Looy, Geoffrey Enthoven, mais aussi des frères Dardenne (La Fille inconnue - aujourd'hui, vendredi 23, à 21h15 à Bozar) et de Bouli Lanners (Les premiers les derniers - jeudi 29 à 19h à Bozar).

Hier soir, les festivaliers ont pu assister aux débuts de Jenifer sur grand écran dans le cadre d'une séance d'Ouverture sold out depuis plusieurs jours.
À partir d'aujourd'hui, ils pourront applaudir Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Albert Dupontel, Barbara Sarafian, Koen De Graeve, Fabrizio Rongione, Peter Van Den Begin, Bérénice Bejo, Arié Elmaleh, Koen De Bouw, Adèle Haenel, Sam Louwyck, Jérémie Renier, Titus De Voogdt, Isabelle Carré, pour n'en citer que quelques-uns, le tout sous le bienveillant parrainage de Madame Marion Hänsel.


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La marraine du Be Film Festival 2016, Marion Hänsel, très sympathique et disponible réalisatrice de
En amont du fleuve, au FIFF, à Namur, en octobre dernier

À épingler particulièrement les mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29, à 17 heures, la projection à Bozar des 16 courts métrages pré-sélectionnés aux Magritte du cinéma. Pour rappel, la cérémonie de remise des Magritte aura lieu le samedi 4 février 2017 au Square à Bruxelles. En cinémascope y sera, comme c'est le cas depuis la première édition, et vous fera partager cet autre beau moment du cinéma belge.

Parmi les courts évoqués, nous serons particulièrement ravis de revoir le film Le Plombier du sympathique duo Méryl Fortunat-Rossi - Xavier Seron, que nous suivons de très près depuis plus de dix ans pour ce dernier et depuis son association avec Xavier pour Méryl. Remember un certain Mauvaise Lune et l'interview de l'équipe du film aux Magritte ?

Pour info, l'hyper jouissif Je me tue à le dire, premier long métrage de Xavier Seron avec Jean-Jacques Rausin, Myriam Boyer, Fanny Touron et Serge Riaboukine, entre autres, est pré-nominé dans pas moins de neuf catégories aux Magritte 2017 : Meilleur film et Meilleur premier film, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario original (Xavier Seron), Meilleur acteur et Meilleur espoir masculin (Jean-Jacques Rausin), Meilleure image (que l'on doit à l'incroyable Olivier Boonjing), Meilleur son (Arnaud Calvar, Julien Mizac et Philippe Charbonnel) et Meilleur montage (Julie Naas, qui est de tous les films de Xavier). À ne pas manquer donc !


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Bien entouré par Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron, lauréats du Magritte du Meilleur court pour l'excellent L'Ours Noir aux Magritte 2016


Le Be Film Festival sera également l'occasion unique de revoir sur grand écran un très grand film lors de la fameuse séance du « film préféré des Belges ». Le public a ainsi pu voter sur le site du Festival pour sélectionner son film préféré parmi une sélection alléchante de huit films. Le long métrage qui a reçu le plus de votes sera programmé le mardi 27 décembre à 21h15 à Bozar. Son titre ? The Broken Circle Breakdown ou Alabama Monroe à l'international. Un grand, un très grand film, après une autre bombe l'an dernier : C'est arrivé près de chez vous, l'ovni de la bande à Rémi Belvaux.

Le Be Film festival, ce sont donc des films présentés bien souvent en avant-premières et souvent en présence des réalisateurs, réalisatrices et autres acteurs et actrices des films présentés. En un mot, ou plutôt cinq : une belle fête du cinéma !

À l'extérieur des salles obscures, d'autres éléments participant aussi au succès du Festival sont une fois de plus présents : le Be Bar pour boire, danser et manger non loin des équipes de films, disponibles pour une bonne papote, une expo photo pour découvrir les coulisses des tournages et... le Père Noël himself pour la séance famille !

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Bouli Lanners recevant En cinémascope pour son film Les Premiers les derniers, projeté le jeudi 29 à 19 heures à Bozar


Infos pratiques

Quand ? Jusqu'au vendredi 30 décembre
Où ? À Bozar et à la Cinematek
Combien ? 28 euros pour le pass, qui donne accès à toutes les séances du Festival
10 euros pour la Soirée de ré-ouverture du Be Film (Sonar, le 26 décembre à 19h30 à Bozar)
7 euros pour une séance classique à Bozar ; 4 euros à la Cinematek

Plus d'infos sur www.befilmfestival.be

Excellent Festival à toutes et à tous !

Sandrine David et Jean-Philippe Thiriart


Crédits photos : Sandrine David

23 Juil.

Masterclass Effets spéciaux et CollectIFFF 2 au BIFFF 2016 !

Ce jeudi 7 avril à 16 heures aura lieu, en salle Ciné 3 à Bozar, la Masterclass du BIFFF 2016 la plus attendue par les festivaliers fans d'effets spéciaux. Elle sera donnée par le Squid Lab, soit Daphnée Beaulieux et Erwan Simon, professionnels de la discipline qui ont notamment travaillé sur le dernier bébé d'Alan Deprez : Cruelle est la nuit.

Nous avions rencontré Daphnée et Erwan lors du BIFFF 2015, où ils exposaient dans le cadre du Festiv'art, pour une interview filmée. Bon visionnage !



Demain, vendredi 8 avril à 12h en salle Ciné 2, seront cette fois projetés les courts métrages du CollectIFFF 2. Soit huit films de genre et autant de déclarations d'amour au Festival de la part de réalisateurs qui se considèrent comme ses rejetons. N'hésitez pas à découvrir nos articles sur le premier CollectIFFF :

- Le CollectIFFF ? Un hommage explosif à leur BIFFF !

- Bowling Killers? A Killing Comedy!, interview du réalisateur Sébastien Petit

- Slutterball : Interview de Jérôme Vandewattyne, un autre membre du premier CollectIFFF.

Bonne suite de BIFFF à tous !

Jean-Philippe Thiriart

23 Juil.

Saint Amour - Interview du duo de réalisateurs Gustave Kervern - Benoît Delépine

Depuis Berlin.

La Berlinale touchait tout doucement à son terme et rendez-vous avait été pris dans la suite d'un hôtel berlinois avec le duo Gustave Kervern - Benoît Delépine. Les réalisateurs d'Aaltra, Louise-Michel et autre Mammuth présentaient cette année leur film Saint Amour dans la capitale allemande. C'était parti pour une interview qui allait vite sentir bon, très bon la déconne. Quand nous avons quitté le salon où avait lieu l'interview et réalisé que Gustave Kervern nous avait dédicacé le livret presse du film d'un « À Jean-Philippe, mon frère ! », nous avons eu le sentiment d'éprouver définitivement un réel Saint Amour pour lui et son comparse ! Ainsi que pour leur film, ce que nous savions déjà. Notez que Saint Amour est toujours en salles à Bruxelles, Namur et Liège. Courez donc le voir !

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Votre film est empreint de moments de grâce et, plus généralement, d'une vraie poésie, une poésie que l'on retrouve dans des scènes qui sont, à la base, à des années-lumière de cela. C'est aussi là que se trouve tout votre décalage avec ce film : la tendresse dans l'absurde. C'était important pour vous, ces contrastes ?

Benoît Delépine : Effectivement : on a du mal à aller complètement dans la sensiblerie. On préfère le sensible à la sensiblerie. Donc dès qu'on sent qu'une situation devient un peu trop lourde, on ne peut pas s'empêcher de l'alléger par un sourire. Ou par un rire, j'espère.

Gustave Kervern : C'est pareil pour les situations comiques : on ne va pas dans le gag, on n'appuie pas les effets, ni dans le comique ni dans l'émotion. On essaie toujours de faire une pirouette au dernier moment qui fait que l'on s'échappe des situations lourdes. Mais c'est difficile de faire des films comme ça, un peu sur le fil du rasoir entre l'émotion et l'humour. C'est l'objectif à chaque fois qu'on en fait un et avec celui-là, je crois qu'on y est arrivé à peu près.

C'est assez rare dans le cinéma français.
Alors petit questionnaire à choix multiple : Saint Amour, c'est avant tout :
- petit A : une description de la France authentique à mi-chemin entre la France et la présipauté de Groland ?
- petit B : une réflexion sur la société française et, plus généralement européenne voire occidentale, avec tout ce qu'elle compte d'humains en marge du système et qui n'ont d'autre choix que de le subir ?
- petit C : un regard sur les relations père et fils et sur les différences de manière plus générale ? ou
- petit D : un gros délire de deux potes partis du sujet de l'alcool pour offrir au spectateur, avec un plaisir communicatif, une vraie grosse bonne poilade ?

B. D. : A, B, C, D ! Bravo ! (il rit) C'est vraiment un peu tout ça. C'est ce qu'on a essayé de faire. On a à la fois envie de rire et de faire rire comme toujours bien sûr, mais en en profitant pour faire un petit état des lieux de la société française. Et pas forcément du tout de la société parisienne mais plutôt de notre belle province. On en donc effectivement profité pour se balader dans ces marges aussi, pour montrer à quel point la vie, même si elle n'est pas toujours simple, voit l'amour nous sauver de tout.

G. K. : Une bonne poilade, c'est vrai : on avait rarement vu des acteurs se marrer autant. Du coup, nous, ça nous faisait un peu moins marrer parce que le temps qu'ils se marrent, nous perdions, nous, beaucoup de temps. Mais, en même temps, c'est ce qui fait un peu notre force. C'est de mettre les acteurs dans des conditions idéales pour être en confiance. Et puis de s'éclater, d'avoir une certaine liberté. On attend le bon moment pour faire les prises mais à la fois, c'est ce que les actrices et les acteurs recherchent un peu sur nos tournages : une façon de faire qui est la nôtre qui fait qu'on perd pas mal de temps mais que, finalement, on obtient ce qu'on veut.

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Gustave Kervern et Benoît Delépine sur le roter Teppich berlinois

 

Dans Saint-Amour, vous retrouvez à la fois Gérard Depardieu ET Benoît Poelvoorde. Il est indéniable que Gérard Depardieu est et sera sans doute à jamais un des monstres sacrés du cinéma français. Il propose un jeu tout en retenue dans votre film. Comment définiriez-vous ce Gérard Depardieu-là ?

B. D. : il faudrait lui poser la question à lui mais c'est vrai que dans le texte qu'on avait écrit, le personnage du père paysan était un petit peu plus bourru que ce que lui en a fait. Je ne sais pas dans quelle partie de sa vie à lui il va chercher tout ça.

Dans la relation qu'il a eue avec son père à lui peut-être ?

B. D. : Plutôt, oui. Puis surtout dans ses relations père-fils. Il a vraiment un regard de bonté hallucinante vis-à-vis de son fils. Et peut-être, aussi, de l'acteur Benoît Poelvoorde, qu'il respecte beaucoup et qu'il aime beaucoup. Donc ce regard-là, il est inimitable, il est extraordinaire. Il est d'une douceur infinie dans ce film, ce qui le change de beaucoup d'autres films. C'est ça qui nous a vraiment étonné et même renversé. Parce que si, pendant le tournage, on sentait que c'était le cas, découvrir ce type de regard pendant le montage et puis, ensuite, pendant les projections, ça nous remue beaucoup.

Venons-en à Benoît Poelvoorde si vous le voulez bien... Il est pour moi l'un des comédiens francophones les plus doués de sa génération. Et j'ai le sentiment qu'il ose presque tout jouer. Ça doit être une vraie Rolls-Royce pour des réalisateurs. Surtout qu'il est en toute grande forme dans votre film...

G. K. : Oui, je crois que c'est un rôle à la fois extraordinaire et à la fois difficile parce que jouer quelqu'un qui est un peu porté sur l'alcool, c'est ce qu'il y a de plus dur à mon sens pour un acteur. Et lui, il le fait avec un naturel extraordinaire. Et nous, ce qu'on cherche avant tout, c'est un maximum de naturalisme. En ne forçant pas les traits, en n'appuyant pas les effets. Ce sont les situations qui sont parfois absurdes mais les acteurs jouent de manière très naturelle, sans appuyer. C'est vrai que dans ce film-ci, Benoît Poelvoorde a bu un petit peu de temps en temps. Mais je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'acteurs qui seraient capables de faire ce qu'il a fait. Avec de l'émotion, parce qu'on sent un personnage perdu et très solitaire. Donc c'est vrai ; merci de le dire ! Ce n'est pas du chauvinisme. On a les deux meilleurs acteurs de leur génération, avec lui et Depardieu. On est donc heureux de travailler avec des gens comme ça.

B. D. : Il faut aussi saluer leur générosité parce qu'ils ont tous les deux tout donné. C'est incroyable ! Il y a des scènes pour lesquelles on ne pensait même pas qu'ils iraient jusque-là. Ils sont tellement généreux ! Ils n'ont pas, contrairement à beaucoup d'acteurs, des petites caméras de vidéosurveillance dans un coin de la tête, en train de se dire qu'ils ne peuvent pas faire telle ou telle chose, par rapport à leur image. On peut dire qu'ils ont vraiment tout donné. Aussi bien physiquement que psychologiquement. À tous les niveaux. Il n'y a rien qui les arrête. Ils sont un peu fous et c'est pour ça qu'on les aime. C'est inouï. Quand on voit le film, on ne se rend pas compte qu'ils aient pu se donner à ce point-là.

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Depardieu et Poelvoorde jouent un père et son fils très touchants


C'est clair ! Saint Amour est un film franco-... belge ! Vous avez tourné avec plusieurs grands de notre petit pays : Yolande Moreau, Bouli Lanners, Benoît Poelvoorde... Sur une échelle de un à dix, à combien estimez-vous chacun votre niveau de Belgitude ?

G. K. : Tu as oublié d'autres Belges qu'on a fait tourner : Serge Larivière et Noël Godin. Comme nous, on recherche le naturel chez les acteurs, les acteurs belges nous conviennent bien parce qu'ils ont cette faculté à la fois de facétie et de naturel qu'il est parfois difficile de trouver en France et qui nous correspond bien : ne pas se prendre au sérieux, aller dans des délires absurdes ou surréalistes. Donc c'est pour cela qu'on se sent très proche de la Belgique. Quant à notre degré de Belgitude, j'espère qu'il est à dix. Parce que cela voudrait dire que, soudainement, on n'est plus français.

Monsieur Delépine, sur dix aussi, ça fait un dix ?

B. D. : (il rigole) Il y a les dix stades de l'ivresse dans notre film. Alors, est-ce qu'il y a les dix stades de la Belgitude ? Je n'en sais rien ! Mais quelque part, l'ivresse de la liberté. Parce que ce que l'on peut reprocher souvent aux Français, c'est de se bloquer eux-mêmes, de perdre en simplicité justement. Et j'espère qu'on est très haut dans cette échelle de valeurs. Et d'ailleurs, vous avez oublié Joël Robert, qui est quintuple champion du monde de motocross. Je ne comprends pas, c'est honteux ! (il rigole)


Je suis désolé : je ferais sans doute un mauvais citoyen de Groland, comme je suis peut-être un mauvais citoyen belge. Je devrais sans doute quitter la Belgique et aller vivre en France. C'est peut-être une solution pour moi ; je m'excuse platement. (ils se marrent) Assister à la lecture par Depardieu d'une description sur le vin, qualifiée par Poelvoorde de scientifique, on est bien d'accord qu'il n'y a que dans l'un de vos films qu'on peut voir ça quand même !

B. D. : On y apprend des choses !

G. K. : Vous avez notez tous les chiffres, c'est bien ! Bon, il y en a peu mais ce sont des chiffres forts, qui marquent la vie d'un homme. Et puis on apprend que les caudalies, c'est, quand on boit un vin, le temps qu'il reste en bouche. Nous-mêmes, nous l'avons appris !

B. D. : Nous l'avons appris dans ce formidable ouvrage qui est montré dans le film. C'est un ouvrage scientifique, véritablement une source d'informations énorme pour tout scientifique. C'est ce fameux trois pages qu'on peut trouver dans toutes les stations-services et qui concerne le vin !

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Gérard Depardieu entouré de son duo de réalisateurs lors du traditionnel photocall


Avec un demi-cru dans une espèce de pizzeria...

B. D. : Ne vous moquez pas de ce petit fascicule parce que nous, nous avons appris le cinéma avec celui qui concerne cette discipline.

J'aimerais bien le découvrir aussi dès lors car j'aimerais réaliser un jour quelque chose aussi. Mais je ne me moque pas, je n'oserais pas ! Comment vont les Grolandais Michael Kael et Gustave de Kervern ? Et comment se porte la présipauté ? Mieux que son voisin la France ?

B. D. : Heureusement, oui ! (il rit) Non non : ça va. Mais chez nous, la présipauté est directement liée à la forme de notre président. Et notre président est généralement en très grande forme ! On peut le joindre à n'importe quelle heure du jour et de la nuit dans le même bar. On peut donc dire que la présipauté ne s'est jamais portée aussi bien.

G. K. : C'est vrai qu'on a perdu notre triple A depuis longtemps. On en est au triple Z. Mais nous vivons très bien. Comme quoi les économistes peuvent dire beaucoup d'âneries.

Ils devraient peut-être lire le trois pages sur l'économie et Groland en deviendrait un exemple pour son voisin la France ! Le moins que l'on puisse dire est que vous avez le sens de la formule. Aaltra était ainsi je crois le « premier road-movie en chaises roulantes ». Saint Amour est lui-aussi un road-movie. Qu'est-ce que ce genre cinématographique a de si singulier à vos yeux ?

B. D. : Comme on est assez limité en termes de psychologie, les personnages n'évoluent que très peu à ce niveau-là. Il faut donc bien les faire avancer d'une façon ou d'une autre. Les véhicules sont tout ce qu'on a trouvé pour les faire progresser. Et en les faisant progresser sur la route, nos personnages rencontrent de nouvelles personnes qui font progresser la psychologie de nos personnages.

G. K. : C'est vrai que ça commence à se voir qu'on fait toujours le même film. Je suis bien d'accord avec vous ! (Benoît Delépine se marre.) Les chaises roulantes, les taxis, les motos... Heureusement, il reste encore la charrette et la chaise à porteur et donc encore plein de possibilités.

Vous proposiez pour rappel avec Aaltra, en 2004, la plus belle réplique du cinéma avec votre fameux « Rendez-nous nos jambes ! »...

B. D. : « J'ai bon mes jambes. » Mais ça, c'est une trouvaille de Benoît Poelvoorde. Et dans ce film-ci, il a eu une phrase qui est magnifique également, quand il dit : « Mais quelle heure il est aujourd'hui ? » quand il est ivre-mort. Ça m'a faut beaucoup rire ! Il en a eu quelques-unes comme ça, à peu près sur chaque film. Il me sidère.

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Vous cadrez très fort les visages, en étant proche du docu parfois en matière de mise en scène... Est-ce important pour vous de vous focaliser sur l'acteur, sur l'homme, sur le personnage ? Et, partant, de laisser moins de place à l'artifice ?

B. D. : On a changé complètement notre fusil d'épaule par rapport au film précédent, où on était vraiment sur des cadres magnifiques, à la limite du pictural. On essayait de trouver des idées visuelles. Mais là, comme on savait qu'au salon de l'agriculture, ce serait à la limite de la panique - parce qu'on a tourné quasiment en caméra cachée -, on était obligé de tourner avec deux caméras et d'aller voler des plans avant que le public ne sorte son portable pour faire des selfies avec Depardieu ou Poelvoorde. C'était par conséquent assez extrême comme ambiance. Donc ensuite, on ne pouvait pas repasser à notre ancien style quand on était dans le taxi. On s'est donc dit qu'on allait continuer à être sur ces visages et donc sur les émotions. Et en plus, on avait envie de filmer nos acteurs de près. Contrairement à notre premier film, Aaltra, dans lequel on n'avait filmé que le cul de Benoît Poelvoorde et jamais son visage, on s'est dit que ça pouvait être une bonne façon de découvrir enfin la tête de cet homme. (il rit)


Messieurs, puis-je vous demander un petit mot pour les visiteurs d'En cinémascope ?

B. D. : Oui ! Franchement, notre film est plus qu'en cinémascope, même si je parle ici pour En cinémascope. Je vous propose de regarder ce film avec des lunettes. Pas des lunettes 3D, mais des lunettes 12 degrés. Grâce à ces lunettes, on peut encore mieux en profiter !

G. K. : Écoutez, je n'ai pas l'habitude de contredire mon collègue. J'appuie donc ce qu'il vient de dire ! Et je ne trouverai pas mieux, comme d'habitude. Et c'est pareil sur les tournages. (Benoît Delépine se marre.)


Jean-Philippe Thiriart